top of page
We Remember  We Arise-4.png
1.png
2.png
3.png
4.png
header.jpg

L’Insigne de la résilience
pour les enfants et les jeunes

L’ « Insigne de la résilience » est décerné en hommage au courage de tous les enfants et adolescents d’Israël, ainsi qu’à ceux d’entre eux qui ont payé de leur vie lors de la terrible tragédie du 7 octobre.

L’Insigne met à l’honneur la force d’âme de jeunes, seuls ou en groupes, âgés de 6 à 18 ans, qui ont fait preuve de résilience et de débrouillardise, et ont apporté une aide exceptionnelle à leur prochain lors des événements du « Shabbat noir » et dans la période qui a suivi.

L’Insigne est décerné dans le but de mettre en avant et d’encourager un discours optimiste de résilience, de foi, de capacité à se relever et d’appeler à des actions positives au bénéfice de la collectivité. Il est décerné en coopération avec l’association Centre Mashabim, le Fonds pour les victimes du terrorisme de L’Agence juive, le Keren Hayessod et la famille Libstein.

Bar Dekel-Hen

Bar, du kibboutz Nir Oz, a dû affronter le 7 octobre, puis durant les 498 jours jusqu’à la libération de son père Sagui, retenu en captivité par le Hamas, une réalité inimaginable et une profonde l’incertitude. Quelques jours seulement après le « Shabbat noir », Bar a repris part à la vie scolaire. Malgré l’incertitude et les épreuves qu’elle a dû affronter, Bar a fait preuve de sensibilité envers ses camarades, elle a su leur offrir son aide en toute circonstance, prendre l’initiative d’organiser des activités pour eux et incarner un véritable rayon de soleil, tant pour ses camarades que pour l’équipe éducative. 

Bar.jpg
Ben.jpg

Ben Carrasso

Ben, élève de 4ᵉ année à Tel-Aviv, s’est donné une mission immense : devenir le visage des enfants d’Israël face au monde en temps de guerre. Bien qu’il n’ait que dix ans, Ben s’est adressé à des publics du monde entier à travers des vidéos où il partage ses émotions d’enfant israélien en temps de guerre, exposant avec sincérité et simplicité la détresse vécue par les enfants. Ben a également été choisi pour allumer un flambeau lors du 77ᵉ anniversaire de l’indépendance de l’État d’Israël. 

Belin Belay

Belin, arrivée d’Éthiopie en 2021, est depuis devenue une figure centrale et inspirante par son engagement communautaire au centre d’intégration « Canaan » de Safed. Tout en faisant face à la perte douloureuse de son oncle le 7 octobre, Blin a poursuivi son engagement bénévole et l’initiative de projets de solidarité et d’impact, parmi lesquels Haverim shel Netina (Les Amis de la générosité), la distribution de nourriture aux soldats, le bénévolat au sein de Sahi et l’animation au mouvement de jeunesse Bnei Akiva.

Blin.jpg
Omer.jpg

Omer Chomsky

Omer, du kibboutz Orim, a perdu six membres de sa famille proche lors du « Shabbat noir », elle a été évacuée de son foyer, mais malgré ces épreuves personnelles, Omer a occupé, au cours des deux dernières années, la fonction d’animatrice pour les enfants du kibboutz Nir Oz, de la 1ʳᵉ à la 4ᵉ année. Omer accompagne les enfants au quotidien et répond à leurs besoins avec justesse, sens des valeurs, sensibilité et joie de vivre, en cette période très difficile.

Ora Sarosi

Ora, de Sderot, s’est réveillée le matin du 7 octobre et son monde a basculé. Des terroristes ont envahi son quartier ; elle a perdu des amis et des proches qu’elle aimait, et sa famille a été évacuée. Ora a transformé sa douleur en action en fondant à Sderot « Torah Noar », une initiative destinée à rapprocher les jeunes autour de leur identité juive. Cette organisation, née d’une petite idée, rassemble aujourd’hui des dizaines d’adolescents qui viennent s’y retrouver, apprendre et chanter ensemble. À leur retour à Sderot, des écoles, impressionnées par le succès de l’initiative, ont demandé à Ora d’étendre son projet à leurs propres élèves. 

Ora.jpg
f8391b22-093e-460c-901b-4266a0902ab7.png
bottom of page